
Le but de cet article est de vous présenter trois livres qui ont impacté (très positivement) ma vie à des moments clefs et qui pourraient avoir le même effet sur vous. C’est tout le bien que je vous souhaite! L’un d’eux est assez difficile à se procurer, du moins en version physique (mais il existe sur le net en pdf.) les deux autres s’achètent assez facilement en ligne ou dans n’importe quelle librairie importante. Tous les trois recèlent en eux un pouvoir incroyable, de celui qui change des vies. Je n’exagère pas. Vous voilà prévenu, alors embarquons pour un de ces voyages dont on ne revient pas!
N.b: Cet article fait partie d’un événement inter-blogs sur le thème “les trois livres qui ont changé votre vie” organisé par Olivier Roland à partir de son blog “Des livres pour changer de vie”.
Parmi les nombreux articles que vous pouvez y trouver je vous conseille notamment le “personal mba”, une liste qui se veut la plus exhaustive possible sur les livres qu’il faut avoir lus: https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/personal-mba/
1) Un livre choc qui divise et bouscule les idées reçues.
Le premier livre dont je vais vous parler est aussi, ironiquement, un des derniers qui viendraient à l’esprit, car il est probablement un des moins connus dans la sphère francophone. Accrochez-vous, car certaines idées vous sembleront totalement folles tant elles vont à l’encontre de celles admises par la plupart des gens. La notion d’Etat par exemple qui est systématiquement remise en cause. L’individu, par réaction, qui devient la valeur suprême. Les syndicats présentés comme des parasites inutiles. Et le capitalisme à la fois comme but et comme moyen. Je n’effleure que certaines idées mais vous l’aurez compris nous sommes dans une logique d’ultralibéralisme, le genre de livre qui ne peut avoir été écrit que par un Américain!

Vous pourriez arguer que ça n’a rien de nouveau, que vous avez déjà entendu ce genre d’idées (Et peut être les partagez vous. Ou pas. Peu importe) mais il y a une trentaine d’années c’étais encore loin d’être admis que l’on puisse seulement penser comme ça. Les ayatollahs de la liberté d’expressions vous tombaient dessus avec violence si vous osiez seulement évoquer qu’on puisse discuter de ce genre de choses. Et le plus dramatique c’est que ces censeurs virulents se trouvaient être vos amis, votre famille vos collègues. Vous étiez Néo, ayant levé un bout de voile sur la Matrice et deviez affronter des milliards de gens ne voulant surtout pas se réveiller. Haha, vous le sentez le petit coté parano? :o) Bon on va calmer un peu le jeu, redescendre sur terre et s’intéresser à ce qui n’est après tout qu’un “simple” bouquin. Mais vous savez que certains ont changé le monde. Sera-t-il de ceux-là? Je vous laisse juge.
Avant de vous dévoiler le titre laisser moi vous narrer le contexte qui a vu la naissance de ce petit ovni au fort parfum libertaire:
Années 70, le dr Wallace cherche à découvrir ce qu’il imagine alors être la méthode ultime pour gagner au poker. Rien de moins. Ces recherches l’amèneront à se focaliser sur, non pas les règles proprement dites de ce jeu, mais plutôt sur l’aspect bluff. Pour faire court le poker est sans doute l’un des seuls jeux (le seul?) où la triche est non seulement autorisée, mais aussi fortement encouragée. Notre bon docteur étant un adepte de la pensée horizontale il lui vient bien vite a l’idée que les comportements ayant cours dans le cadre restreint des salles de poker trouvent probablement un écho a l’extérieur, au sein de la société civile et politique.

Ouvrons une parenthèse pour mieux comprendre: Une étude récente a constaté que la pratique des jeux vidéos en chine donnent des idées libertaires, ouvrent de nouvelles connections neuronales (sic) a des citoyens habitués jusque là à obéir sans discuter. Évoluer dans des univers ou tout est possible n’est pas sans conséquence sur le cerveau de nos petites abeilles ouvrières soigneusement formatées par le régime. Alors pourquoi la pratique d’un jeu comme le poker n’aurait pas le même genre d’impact? L’usage répété du bluff (du mensonge en clair) apportant des avantages stratégiques à ceux qui le maîtrise. Un peu comme dans ce film de 2009 “The invention of lying” (la découverte du mensonge) où Ricky Gervais, dans un monde où le mensonge n’existe pas, découvre l’extraordinaire pouvoir que lui procure cette faculté, qu’il est seul à posséder.
Voici donc, bien des années avant la parenthèse que nous venons de fermer, notre vaillant docteur tout à coup obsédé par une idée que d’aucuns jugeront sans doute farfelue, voire complotiste: et si la société toute entière était corrompue, voire partiellement dirigée, par des sortes de super joueurs de poker? Une classe tellement habile, tellement habituée a mentir que leurs manigances passeraient inaperçue depuis des milliers d’années? C’est ainsi qu’est née ce qui deviendra l’œuvre de sa vie: NeoTech.
Un système de pensées qui bien des années avant que l’expression “changer de mindset” ne soit à la mode ou que le film Matrix ne sorte au cinéma, avait pour but d’offrir au citoyens ordinaires les outils intellectuels pour comprendre les rouages de la société et identifier ceux qu’ils n’hésite pas a baptiser les “nouveaux tricheurs” (NeoCheater en anglais dans le texte).
À en croire le docteur Wallace son livre est si puissant, si disruptif que sa simple évocation suffit a faire trembler l’establishment.

Le FBI aurait même fait irruption dans les locaux de la maison d’édition pour empêcher la publication du livre! Si je n’ai pas vérifié la véracité de cette affirmation, je dois néanmoins reconnaître qu’il avait de quoi déranger le pouvoir en place durant les années post Reagan. Le système neotech attaque directement des personnes très en vue des Médias, des membres du clergé et la quasi totalité de la classe politique.
Bien sûr, il ne se contente pas de lancer des accusations gratuites, mais étaye le tout par des exemples concrets pris dans l’Histoire récente ou plus ancienne. Il va même jusqu’à dater très précisément l’invention de la grande supercherie, la faisant remonter a la haute Egypte. Il est vrai que les pharaons, qui se déclaraient mi-hommes mi-dieux ont de quoi faire sourire aujourd’hui. Ça ne les a pas empêchés d’aliéner des populations entières et de les réduire en esclavage. Plus récemment un célèbre petit moustachu, dont vous avez peut-être entendu parler, réussi a hypnotiser tout le peuple allemand en montant en épingle des conclusions scientifiques fallacieuses basées sur la race (et de toute façon invérifiables par le commun des mortels).
Vous voyez où je veux en venir? Et si finalement les pharaons et Adolphe Hitler n’étaient que de piètres joueurs de poker? Ne pouvant exercer leur influence qu’en des âges reculé ou durant une période limitée? S’il se cachait parmi nous des “joueurs” d’un niveau beaucoup plus avancé, prétendant agir pour le bien commun et ne servant finalement que leur propre intérêt? Ho, je vous entends d’ici crier à la théorie du complot et vous avez sans aucun doute raison de conserver un œil critique.
J’ai volontairement pris des exemples un peu gros. Le livre traite surtout de choses beaucoup plus spécifiques, des petits chapitres visant à vous donner à chaque fois la perception de la tentative de manipulation et comment nous en défendre, ce que l’auteur nomme des “avantages multiplicateur de connaissance” (sic). Ce qui me donne l’occasion de signaler ce qui est peut être le principal défaut de cet ouvrage: une traduction française parfois un peu légère (par exemple le mot “eventually” est systématiquement traduit “éventuellement” au lieu de “en fin de compte”.
Toujours est-il que ces fameux “avantages multiplicateurs de connaissances” sont intéressants et font tout l’intérêt du livre. Chacun ne fait que quelques paragraphes, libre à vous de “picorer”, de prendre ceux avec lesquels vous êtes en accord, pour les utiliser à votre avantage. Laisser mûrir les autres, vous n’êtes pas encore prêt. Si la société continue à changer dans le sens voulu par le Dr Wallace (et il faut bien constater que c’est le cas: le pouvoir de plus en plus grand des multinationales, qui se substituent de plus en plus aux vieux Etats) vous aurez le loisir de revenir consulter ceux laissés de coté et aurez une longueur d’avance en terme de compréhension des changements en cours.
L’ouvrage a certainement fait polémique à l’époque et il continuera à diviser aujourd’hui. J’en recommande toutefois la lecture a tout ceux qui n’ont pas encore de mindset d’entrepreneur tant il risque d’agir comme un électrochoc. Dans les années 90 il étais disponible uniquement sur correspondance a commander directement aux états unis. Aujourd’hui, comme je l’ai dit en intro, il se trouve gratuitement en pdf. À noter qu’il a eu une suite appelée “Neothink”. Libre à vous de vous faire votre opinion donc. Vous auriez en tout cas intérêt à, au moins, le survoler.
Bien sûr un certain manichéisme plane sur la quasi-totalité de l’ouvrage. Le capitalisme est systématiquement présenté comme la solution à tous les problèmes. À un moment il imagine par exemple une ligne parallèle de l’Histoire ou l’empire romain n’a pas disparu suite au christianisme, au saturnisme et aux invasions barbares. Une Histoire parallèle donc où les romains auraient joyeusement pratiqué le capitalisme de libre entreprise et ou ils auraient peu à peu abandonné leurs croyances en une foultitude de dieux exotiques et où la nécessité de l’esclavage pour maintenir leur niveau de vie aurait fait place a l’efficacité de la machine à vapeur. L’homme sur la lune en 250 après Jésus Christ? Pourquoi pas. Tout est possible quand la science marche mains dans la main avec le capitalisme et que le mysticisme recule. C’est en tout cas le propos défendu par l’auteur tout au long de cet ouvrage pamphlétaire.

En fait ce livre vous fera, au choix, sourire, réfléchir, vous filera peut-être même un sacre coup de pied ou je pense (peut-être est ce dont vous avez besoin?) mais je vous garantis qu’il ne vous laissera pas indifférent.
2) Un incontournable pour tout entrepreneur.
Le deuxième livre dont je voudrais vous parler est un ouvrage qui revient souvent parmi les entrepreneurs et les amateurs de développement personnel, a tel point qu’il en est devenu un peu la “bible”. Je veux bien entendu parler de “la semaine des 4 heures“. Si le choix de ce livre n’est certes pas très original (il vous suffit de taper son titre dans Google pour être enseveli sous une avalanche d’avis et d’articles dithyrambiques.) je ne pouvais pourtant pas faire l’impasse dessus puisque la question posée est de savoir les trois livres les plus marquants que j’ai pu lire. Et marquant, il l’est assurément ! Comme peut l’être un catcheur professionnel qui vous sauterais dessus a l’improviste et vous laisserais inanimé au sol. Je ne cherche pas a vous faire peur, mais on a beau savoir que ce livre a la réputation d’être un véritable électrochoc, c’est autre chose d’y être confronté. Il y a véritablement un avant/après et certaines idées présentées dans ce livre vous accompagneront des années durant.

Années qui devraient être plus belles que celles qui précèdent, c’est en tout cas la promesse de l’auteur (Timothy Ferriss) qui s’est donné comme mission de vous “sortir” du salariat. Oui présenté comme cela on pourrait croire que Tim voue une haine féroce au fait de travailler pour un autre, il n’en est rien! Au contraire, l’ouvrage commence en expliquant que certains principes expliqués s’appliquent également aux salariés qui voudraient réduire leur temps de travail (mais soyons honnête, cela sera plus facile à mettre en œuvre pour quelqu’un qui travaille dans un bureau que pour un maçon ou un plombier). D’ailleurs, plutôt que de m’étendre en longueur sur ce qu’est ce livre, je compte plutôt vous expliquer ce qu’il n’est pas.
Afin que vous ne risquiez pas d’être déçu il faut bien comprendre que le titre est totalement exagéré (pas…mensonger mais juste exagéré) Tim Ferris d’ailleurs ne s’en cache pas et explique l’avoir choisir tout simplement car il était vendeur. Bien sûr si vous appliquez à la lettre les principes expliqués et que votre situation (de départ ou projetée) s’applique totalement aux principes exposés vous pourriez bien être en mesure de réduire votre temps de travail de 40 h a 4 h. Mais alors vous gagneriez tout autant d’argent (certes en travaillant 10 fois moins). Partant de là, il peut être tentant de travailler 8 h pour, mathématiquement, gagner deux fois plus non? En fait le livre aurait du s’appeler “multipliez votre productivité par 10” mais il faut reconnaître que cela aurait été beaucoup moins glamour. La plupart des gens à qui l’on poserait la question préfèrent travailler moins que travailler plus efficacement. Pourtant, cela revient à exactement la même chose.
Je ne peux décemment pas citer ici toutes les techniques données par l’auteur (Ça reviendrait à réécrire le livre, c’est d’ailleurs une de ses deux qualités: il est riche en informations et ne se répète pas. L’autre qualité étant qu’il est très facile et amusant à lire).
Disons simplement que l’auteur se base sur les nouvelles technologies, le télétravail, la disparité de niveaux de vie sur la planète et comment les utiliser à votre avantage (Voyagez, vivez dans des pays où le loyer est bas et le soleil abondant. Déléguez tout ce qui peut l’être à des prestataires basés là où le salaire horaire est faible. Enfin, vous voyez l’idée générale : devenez un “nomade digital” en bref.).

Et c’est là que je me dois de vous mettre en garde contre un point important. Aussi génial que soit ce livre, il se base sur des technologies qui évoluent à toute vitesse. Certes, la plupart n’existaient pas 10 ans avant que le livre ne soit publié, mais cela veut dire que certaines sont déjà, à leur tour, à moitié obsolète aujourd’hui.
Donc prenez et appliquez les principes généraux de la semaine de 4 heures, mais à chaque fois qu’il conseille un logiciel précis posez vous la question de savoir s’il n’en existe pas un autre, sorti après, plus simple ou plus efficace (Spoiler: dans la plupart des cas, la réponse est oui!). Heureusement Tim Ferris est bien conscient du problème et met à jour régulièrement son best seller.
Nous en sommes aujourd’hui à la deuxième édition “mise à jour et enrichie”. Veillez donc toujours à acheter la dernière version et à faire vous-même vos devoirs en cherchant ce qui pourrait avoir évolué depuis en terme d’outils. Google est votre ami comme on dit!
3) Un roman pour se détendre et réfléchir sur les vertus de l’adaptabilité dans une société disruptive et fragile.
Le troisième livre qui m’a durablement marqué n’est ni un livre de développement personnel ni un livre sur entrepreneuriat, mais un livre de science-fiction! Du moins, c’était de la S.F. en 1943. De la S.F. dystopique plus exactement. Aujourd’hui la réalité à dépassé la fiction sur certains point et il est toujours intéressant et amusant de se plonger dans ce genre d’ouvrage avec un œil actuel.

C’est aussi un livre que j’ai lu durant mes vertes années, le simple fait que je m’en souvienne aussi bien aujourd’hui devrait à lui seul vous convaincre de son aspect marquant.
Il s’agit de “Ravage” par Barjavel. Bien qu’il s’agisse d’un “simple” roman et non pas d’un livre pratique comme les deux autres, je crois fermement qu’il est toutefois intéressant à lire pour un esprit entrepreneur, car il introduit a la fois la notion de disruptivité et le danger de croire que ce que l’on tient pour acquis est nécessairement vrai et/ou éternel.
Comment cela? Voyons en premier l’aspect disruptif. Le personnage principal se trouve au début du roman dans un train à grande vitesse (Barjavel avait anticipé l’arrivée du TGV dès 1943 mais ce n’était pas une prédiction très risquée à faire…) comme il a quand même un peu de temps à tuer malgré la vitesse du train il décide de lire un livre. Seulement, voilà, il fait nuit et notre héro a tout simplement la flemme de lire. Il glisse donc son bouquin dans une “liseuse”, en gros une camera reliée à un centre où des lecteurs professionnels, humains, fournissent ce service à la clientèle de la SNCF.
Bien sûr, avec le recul, ce passage est assez amusant. Il faut bien comprendre qu’à l’époque où ce livre a été écrit il n’existait pas de podcasts et encore moins de lecteurs mp3. Pas d’appli comme Audible non plus! L’auteur a donc fait preuve d’imagination pour décrire quelque chose qui n’existait pas encore en se basant sur la technologie de son époque, et ça devrait nous enseigner deux choses: la première, c’est que lorsque vous avez une idée qui vous semble géniale, mais difficilement applicable, c’est peut-être tout simplement par ce que la technologie pour les mettre en application n’existe pas encore. Donc ne désespérez pas, vous êtes tout simplement en avance. Un véritable entrepreneur saisira même l’opportunité de faire d’une pierre deux coups et de développer ou améliorer la technologie nécessaire à son projet. Thomas Edison faisait cela sans arrêt ; on le présente souvent comme un inventeur de génie, mais c’était bien davantage un entrepreneur.

Le second enseignement à tirer de ce passage c’est que la technologie ça marche dans les deux sens et qu’il y a peut être des idées de business a tirer de technologies qui nous semblent aujourd’hui désuètes.
Si quelqu’un avait l’idée de rendre réel ce service de lecture en ligne en direct qui dit qu’il n’y aurait pas de gens prêt a payer pour ce service? Peut être des solitaires, des amoureux de théâtre ou tout simplement des gens a la recherche de contact humains? Vous n’êtes pas convaincu? Rappelez du succès de la Gameboy. Comment une console portable dotée seulement d’un minuscule écran en noir et blanc a t’elle pu écraser des concurrentes dotées d’écran couleur, de surcroît beaucoup plus rapide? Et bien tout simplement, car elle pouvait être vendue bien moins cher et fonctionnait durant de nombreuses heures avec deux simples piles. Si vous n’êtes toujours pas convaincu sachez que cet article a été écrit sur un alphasmart 3 000. Une petite machine toute simple, dédiée entièrement a l’écriture, devenue en quelques années, par le bouche à oreille, l’outil favoris des blogueurs et des hipsters et dont l’autonomie, avec trois piles AAA est de…un an! Autant dire qu’elle ne me quitte plus, qu’elle m’accompagne a la mer et a la montagne et que la tablette avec ses quatre malheureuses heures d’autonomie, son écran illisible en plein soleil, reste, elle, bien sagement a la maison. Je vous le disais le progrès n’est pas toujours là ou on le croit. Ce que j’ai perdu en “fashion” je l’ai gagné en liberté et en autonomie.
Mais je m’éparpille…revenons donc au livre de Barjavel.
Je vous avais promis deux leçons tirées de Ravage, alors voici la deuxième: si vous avez lu cet excellent roman vous savez déjà qu’il nous narre la chute de la civilisation toute entière suite a la disparition soudaine de l’électricité (Si vous ne l’aviez pas lu vous voici informé. Pas de spoiler, c’est écrit dans le résumé.). Et je ne parle pas d’une simple panne électrique, non celle-ci cesse tout bonnement d’exister du fait de la disparition de ses principes physique. Un peu comme si la pesanteur cessait de vous clouer au sol. Je pense modestement que la grande leçon a tirer de cette partie du récit(en tout cas, c’est la découverte que j’ai faite lors de mes jeunes années en ayant refermé la dernière page) c’est que rien n’est jamais acquis, que le plus incroyable peut subvenir a tout moment et que, même si le onze septembre en a fait prendre conscience aux plus incrédules d’une manière aussi spectaculaire que traumatisante (on peut parler de prise de conscience simultanée à l’échelle planétaire.), il n’est jamais inutile de le rappeler. Et donc de ne pas mettre tout ses œufs dans le même panier quand on envisage le futur.
La deuxième partie du roman fait la part belle a l’ingéniosité du héro, à comment il parvient a survivre à la chute de la civilisation et à s’affranchir de la disparition de l’électricité en utilisant des méthodes peu employées (j’imagine qu’il devait avoir un alphasmart 3000 :o) ).
Cette seconde moitié du roman est évidemment très riche en réflexion pour tout les entrepreneurs en devenir, toujours a la recherche d’un moyen innovant d’atteindre leurs objectifs,d’une manière de penser “hors des clous” imposés par la société.
Conclusion et recommandation pour la route.
Voici donc trois livres dont je vous recommande fortement la lecture. J’espère avoir pu vous donner envie de vous plonger dans l’un ou l’autre. Je conclurai par un conseil : si d’aventure vous décidiez de lire les trois je vous suggère un ordre (que vous êtes bien entendu libre de suivre ou pas), en fonction de votre âge ou du niveau actuel de “libération” de votre mindset: lisez les donc dans le sens inverse où il sont présentés ici!
Ravage est très abordable pour des adolescents ou pour quelqu’un qui voudrait s’échauffer l’esprit. En outre, comme c’est un roman, c’est une parfaite détente. Le livre idéal à lire le soir en somme.
La semaine des quatre heures est parfaite pour des gens autour de la vingtaine ou des adultes voulant changer de way of life. Un vrai booster pour votre entreprise et votre qualité de vie.
Enfin Neotech, le plus difficile et hermétique, mais aussi le plus clivant, pourrait être une lecture recommandable pour des entrepreneurs déjà aguerris et disposant d’un certains sens critique.
Bonne lecture !