
Voici quelques faits psychologiques que les gens connaissent assez peu :
1. Si quelqu’un ne vous laisse pas parler durant une conversation, faites tomber quelque chose par terre et, tout en le ramassant, profitez de cet instant pour engager la discussion. Ça les fait arrêter aussi sec !
Par exemple, si vous êtes à table faite tomber votre couteau. C’est ce qui s’appelle trancher dans le vif du sujet! :o)
2. Si vous trouvez que quelque chose est difficile à faire, dites-vous : “D’accord! Je vais m’y mettre juste 5 minutes et puis c’est tout”.
Il est beaucoup plus difficile de passer d’un état “0” à un état “1” que d’un état “1” à un état “10”. La procrastination est telle une grosse pierre qui se trouve au sommet d’une pente. Une fois que la poussée initiale à été donnée elle roule toute seule.
3. Si quelqu’un est sur la défensive durant une discussion et qu’il y a une pause, laissez le remplir ce blanc.
Il aura l’impression de marquer des points, ce qui devrait le calmer.
4. Si vous voulez éviter quelqu’un de façon permanente, utilisez la technique du cheval fou. Comportez-vous de façon totalement absurde, mettez vous à rire si on vous raconte un drame, etc.

Les gens n’étant pas à l’aise avec ce qui sort de la norme, ils vont bien vite vous éviter! (vous risquez aussi de vous faire interner mais bon c’est un moindre mal pour avoir la paix!)
5. Si vous arrivez en retard dites toujours : ” Merci de votre patience” au lieu de “désolé pour l’attente”.
Vous restez en position de force tout en valorisant votre interlocuteur. Si la personne montre des signes d’impatience elle se met en contradiction avec le compliment qu’elle vient de recevoir et cesse donc d’en être digne. Ce que peu de personnes sont prêtes à faire…
6. Au lieu de demander à la personne avec qui vous sortez ; qu’est-ce que tu aimerais (et avoir beaucoup de mal à la satisfaire) demandez de préférence : “qu’est-ce que tu n’aimerais pas “.
7. Pensez toujours comme ceci quand vous avez du mal à vous mettre au boulot : qu’est-ce que mon futur moi penserais si je ne fais pas ceci ou cela.
À combiner avec la technique numéro 2) de s’y mettre “juste 5 min” pour maximiser sa productivité ;-)
8. Si vous voulez éviter les drames sur votre lieu de travail et être apprécié par le plus grand nombre ; faites des compliments aux personnes quand elles ne sont pas présentes.
Soyez sûrs que ceux-ci seront répétés. À l’inverse éviter de parler sur le dos des absents pour la même raison (et par ce que vous vous feriez une réputation de vipère tout simplement).
9. Si quelqu’un de timide vous parle; hochez très légèrement la tête en signe d’approbation pour l’encourager à continuer.
Avez-vous remarqué que les Japonais hochent la tête sans arrêt, même lorsqu’ils sont eux même en train de parler? Comme s’ils cherchaient leur propre approbation?
Un peuple qui a la réputation d’être introverti a forcément des leçons à nous donner sur l’efficacité de cette méthode à délier les langues.
10. Si vous argumentez avec une personne, trouvez un terrain d’entente.
A ce moment touchez son avant bras fugacement (si vous êtes assis) ou son épaule (si vous êtes debout) et attendez encore pour avancer votre argument principal. Acquiescez en premier sur le point commun et seulement ensuite montrez votre désaccord sur le sujet réellement important. Par réciprocité immédiate, votre interlocuteur devrait faire un effort pour voir les choses comme vous.
11. Dans un groupe, si les gens se mettent à rire, on a tendance à regarder spontanément la personne qu’on aime le plus dans le groupe.

Soyez donc attentif la prochaine fois que cela se produit, car vous pourriez bien être cette personne. Ceci dit s’il s’agit de quelqu’un d’autres vous savez désormais auprès de qui il faut marquer des points pour être apprécié du groupe tout entier.
12. Si quelqu’un a le hoquet, demandez-lui s’il peut le prouver. Il y a 90 % de chance que ça disparaisse spontanément.
Il est bien difficile de prouver quelque chose qu’on ne maîtrise pas. L’intense réflexion pour trouver une explication, de même que l’hiatus provoqué dans le cours de ses pensées devrait suffire à détourner son attention de la manifestation physique du hoquet.
Si ça ne marche pas vous pouvez toujours lui plonger la tête sous l’eau, mais bon, c’est un peu radical. 😀
13. Si une personne est en colère, lui dire que “c’est totalement compréhensible”,

Cela lui fera l’effet d’une petite victoire qui lui permettra de changer d’émotion.
14. Comment faire quand vous cherchez un prénom et que vous ne pouvez pas le demander de façon directe ?
Demandez ” quelque chose du genre “est ce qu’Untel est encore en poste là-bas ? Et ils vous répondront : “Ah Non, c’est François maintenant”.
Ça marche avec tout, essayez par exemple en disant: c’est votre Toyota qui est garée devant ? La personne répondra : ah non ! Moi, j’ai une Volkswagen.
15. Si une personne présente ses excuses, ne dites pas “ce n’est pas grave” ou “ce n’est rien”.
Parce ce que s’il s’excuse c’est ce que ce n’est pas rien; remercier le pour ses excuses. ou bien dites simplement “excuses acceptées” et souriez juste après pour dédramatiser.
16. Jouer à l’idiot peut vous sauver de beaucoup de problèmes.
Voyez certains hommes politiques ! (qui a dit “tous”?)

17. Un truc amusant, si vous tendez n’importe quoi à quelqu’un, il va le prendre, en particulier s’il est en train de parler.
Profitez-en pour tendre l’essuie de vaisselle à vos convives après le repas !
18. Le fameux “j’ai besoin de votre aide”, marche très bien pour la gestion d’une personne ou d’un groupe.
On aime se sentir utile et faire la différence. Un truc utilisé par les leaders. En plus ça leur fait une réputation de personne cool.
19. Si vous voulez que vos enfants fassent ou mangent quelque chose, demandez-leur quelque chose comme :
“tu préfère ranger ta chambre ou te brosser les dents” et ils seront genre “hmmmm me brosser les dents”.
Bien sûr il faut que la deuxième chose demandée exige un effort disproportionné par rapport à ce que vous désirez vraiment obtenir.
À noter que cette technique est parfois utilisée par les enfants malins : si je travaille bien à l’école tu préfères m’offrir un jeu vidéo ou carrément une nouvelle console ? Moralité : ne laissez pas vos enfants lire ce site. :o)
20. N’insultez pas les gens, dites leur plutôt comment vous préférez qu’ils soient.
Par exemple, si la personne en question est en colère, dites lui que vous la préférez quand elle garde son sang-froid. Et j’insiste sur le “la”. Je te préfère, etc.
21. N’insultez et n’accusez pas les gens verbalement, ils se mettent aussitôt sur la défensive.
Dites leur ce que vous ressentez. Les gens peuvent se mettre sur la défensive, mais ne peuvent pas nier vos sentiments.
22. “Quelle est votre question ” met les gens à l’aise pour poser des questions.

En comparaison “est ce que vous avez des questions” est plutôt efficace pour réduire toute une salle au silence.
23. Et en parlant de silence : le silence (gênant) est le meilleur ami du commercial.
La personne en face se mettra en devoir de remplir ce blanc et comme c’est idiot de reprendre une conversation par un désaccord ils vous feront marquer des points tout seul. Au pire, le client leur fournira des informations à utiliser plus tard.